TAP

En partenariat avec la commune, dans le cadre de la réforme scolaire, des temps d’activités périscolaires sont proposés aux enfants après la classe les lundi et vendredi de 14h45 à 16h30 à partir de septembre 2016. La participation à ces temps n’est pas obligatoire pour les familles. Brochure ici

Les temps d’accueil périscolaires déjà portés par le Centre Social et Culturel les 7 Lieux sont inchangés le matin, midi et soir. Il a pour but d’accueillir les enfants scolarisés en dehors des heures scolaires. Suite à un travail conjoint avec la mairie, les associations, des intervenants extérieurs et les animateurs du centre social et culturel nous pouvons proposer un panel d’activités qui sera reparti par période de vacances à vacances.

    • fiche inscription TAP (Temps d’Activité Périscolaire) CHAMPDOR-CORCELLES : ici et le programme pour la période 5 : ici
    • fiche inscription TAP (Temps d’Activité Périscolaire) d’HAUTEVILLE-LOMPNES : ici 
    • fiche inscription TAP (Temps d’Activité Périscolaire) de THEZILLIEU : ici

Renseignements au centre social et culturel 04743533224, par mail: sandrine.carteron@centre-social-hauteville.com  ou sur le site internet onglet Inscriptions.

Que sont les TAP ?
Les temps d’activités périscolaires sont mis en place par la collectivité en prolongement du temps après la classe. Le centre social et culturel gère les activités du temps périscolaire dans sa globalité en partenariat avec la commune.

Qui encadre ces activités ?

Les activités sont encadrées par : Du personnel qualifié BAFA, des intervenants, des BE sportifs, des associations ou des bénévoles formés.

Qu’est ce qu’un atelier ?

C’est une activité thématique qui se déroule le lundi et vendredi  après-midi par cycle de 6 à 10 semaines, de vacances à vacances, pour permettre une progression dans l’acquisition des connaissances. L’engagement de l’enfant est donc indispensable sur la totalité du cycle de l’activité et sur la totalité de la séance de 14h45 à 16h30.

Comment s’inscrire ?

L’adhésion au centre social et culturel est obligatoire. Remplir et signer les fiches sanitaire et administrative année 2016-2017.

L’inscription se fait au centre social et culturel pour l’année ou par période le lundi ou/et le vendredi. Pour toute absence exceptionnelle vous devez joindre le centre social par téléphone, mot ou mail pour une meilleure gestion merci de le signaler en amont.

Les enfants inscrits au TAP se répartissent par groupe à la fin de l’école sous le préau, suivant l’activité (affiche signalétique), l’intervenant les attendra. Les enfants inscrits seront amenés à participer à toutes ces activités par roulement afin de leur permettre de développer leur curiosité, leur créativité, leurs connaissances. Les enfants inscrits ne pourront en aucun cas quitter les ateliers avant 16 h 30.

Quel est le coût ?

Les activités sont actuellement (année 2016) entièrement financées par la commune ,

ludiques, éducatifs et pédagogiques sont complémentaires de l’école.

Ateliers culturels, de loisirs et sportifs.

Un panel d’activité seront proposées aux enfants, elles sont répartis par pôle :

  • Sportifs (initiation pétanque, découverte de la sophrologie (CM2), danse, jeux collectifs…)
  • Culturels (musique, théâtre, expression corporelle, lecture et contes…)
  • Nature (découverte du jardin et environnement proche…)
  • Loisirs-créatif ( découpage, création de décoration, peinture…)
  • Découverte et tradition ( exercices scientifiques ,  cuisine, tricot, teinture…)

Chaque groupe  va découvrir  une ou deux activités dans chaque pôle. Le groupe sera le même tout au long de l’année et changera d’activités au fur et à mesure des périodes.

Les élèves de CP inscrits seront accueillis dans le même groupe  pour le 1er trimestre avec la même animatrice, dans une salle fixe pour découvrir des ateliers libre.

Pour les élèves de CM2, un atelier découverte de la sophrologie sera animé par une stagiaire en école de

Sophrologie sur le premier trimestre.

Exemple : groupe 1 : P1/ lundi sport (pétanque)- vendredi  loisirs créatifs (modelage)

P2/ lundi culturels (contes)– vendredi sciences  -P3/ lundi loisirs-créatif (scrapbooking)– vendredi Nature

P4/ lundi sport (collectifs)–  vendredi culturels (musique)

Les activités vont se démultiplier, par conséquent les enfants devront se rendre dans différents lieux autour de l’école, gymnase, centre social, collège, salle des fêtes, merci de mettre des tenues confortables, pensez à l’imperméable et de bonne chaussures…

L’accueil périscolaire du «Mercredis Evasion».

il fonctionne de 11h30/12h à 18h, les inscriptions se font au centre social et culturel, venez vous renseigner une passerelle peut-être mise en place .entre l’école et l’accueil de loisirs.

Enfant non inscrit au TAP

Départ des enfants non inscrits ils sortent de l’école le lundi et vendredi  à 14h45, accompagner par les instituteurs.